Ericsson a Vaudreuil-Dorion

Sérieusement c’est vraiment une grosse nouvelle, ils l’appèlent le « Centre des technologies de l’information et des communications mondial », et 1450 ingénieurs de partout sur la planète vont déménager au Québec ! C’est toute la province qui va en profiter, c’est beaucoup d’argent et de cerveaux, cela peut devenir un symbole pour d’autres grandes entreprises des technologies.

Il est clair toutefois qu’on se fait un peu avoir dans cette affaire, parce que nous avons acheté le « deal » avec un tarif pour l’électricité qui nous coûte de l’argent. « Don’t get me wrong ! », je veux attirer des projets comme celui-ci avec le Tarif L d’Hydro-Québec, mais je voudrait que HQ réussisse à améliorer sa productivité à un niveau si élevé que les coûts d’un tel projet seraient plus appréciables. Évidemment l’annonce ne fait pas mention des prévision en cette matière, mais pour que cela ait pesé dans la balance, il faut que ce soit majeur non ?

Et alors d’où viens la rumeur qui dit que Google aurait été privé de ce fameux Tarif L au moment où ils s’informaient pour construire un centre de données chez nous ? Est-ce Fondé ? Si oui quelle est la raison ? Des pressions des compétiteurs ? Ou simplement un anti-américanisme bien camouflé ? Peu importe la fenêtre d’opportunité est passée, qui sait, une telle annonce les fera peut-être revenir à la charge ? Et entre vous et moi, ce dont Montréal a le plus besoin ce sont bien des emplois de qualité pour lui redonner un peu de souffle et d’énergie pour reprendre sa place parmi les grandes villes d’Amérique du nord.

Émettre un commentaire