Vous en connaissez certainement au moins un, un ado responsable…

Ce billet fait suite à mon propre billet et surtout à un article publié dans le journal de Québec le 19 octobre dernier : http://m.journaldequebec.com/2013/10/19/un-ado-de-13-ans-fuit-la-police-comme-le-heros-de-son-jeu-video-grand-theft-auto

Cet article est beaucoup trop court, car il y a des milliers de choses à dire sur le sujet. Je vais vous en donner quelque exemples… Le but de mon intervention ici c’est de faire réagir, de faire réaliser le danger et de responsabiliser quelques parents. Et ici je ne parle pas uniquement du fameux GTA (grand Theft Auto) mais de tous les jeux pour 17 ans et plus mais aussi des films…

Premièrement, je le répète encore, si un jeu ou un film est « coté » 17 ans ou plus, c’est pas toujours des conneries ! Et ne vous fiez pas au jugement de votre enfant pour décider, faites-le vous-même ! Écoutez le film ou jouez le jeu. Chez moi c’est un règlement, avant de jouer à un jeu qui n’est pas dans leur créneau d’âge, je dois le jouer et ensuite juger.

Ensuite, il faut faire comprendre au jeune qui joue à un jeu adulte, que c’est justement un jeu d’adulte et que s’il veut le jouer il doit avoir le jugement requis. Il doit le prouver et de démontrer régulièrement. En particulier dans les minutes qui suivent une session de jeu, faites le test : discutez avec eux, posez des questions sur plein de sujets, de l’actualité par exemple ou de ses amis… Vous pourrez ainsi constater de son état d’esprit et potentiellement des impacts du jeu sur sa personnalité.

Si, comme moi, vous avez plus d’un jeune qui veut y jouer, ça semble plus complexe. Si on accepte que le plus vieux joue, comment faire pour empêcher le plus jeune ? Voila un autre façon de juger de la maturité de notre aîné… On lui demande de contribuer, il comprend la nature violente de son jeu et donc pourquoi son jeune frère ne peux y jouer. Alors s’il accepte de ne pas jouer en sa présence, il aura un privilège d’y jouer à un autre moment. Si la différence d’âge est petite et que le jeune démontre une attitude adéquate, il pourrait avoir la permission de jouer, seulement en la présence de son frère aîné et/ou d’un adulte.

Finalement, mon expérience de père me permet de vous dire qu’on a le droit de changer d’idée… Et de commencer dès maintenant à « serrer la vis », ce sera entre autre un excellent test de maturité pour votre ado: sa réaction vous en dira long et vous donnera probablement des arguments supplémentaires. Je n’ai pas peur de dire que c’est une question de santé mentale, une exposition non-contrôlée à ce genre de jeu ou de films peux causer des troubles très rapidement qui seront difficiles à corriger. Et commencer à jouer à ces jeux vous donnera des divertissements supplémentaires, et une crédibilité sur leu sujet. Vous êtes mauvais aux jeux vidéos ? C’est pas comme cela que vous allez aider vos enfants, un petit effort SVP!

Pour conclure sur le sujet, je me demande encore comment un jeune de 13 ans peut en venir à croire qu’il peut emprunter la voiture de sa grand-mère pour aller reconduire son ami… ET QUI PLUS EST, à 3hAM un mercredi ?!? Madame ! reprenez le contrôle sur votre jeune ! Il a de l’école tous les mercredis… Et à 13 ans, l’école c’est LA priorité ! Ne jetez pas le blâme sur GTA (ou les jeux vidéos), s’il avait eu un encadrement adapté, ce jeune se serait couché à une heure adéquate, et  donc un adulte aurait été disponible pour aller reconduire l’ami… C’est une longue chaîne d’événements qui explique ce qui s’est passé… Et le jeu vidéo n’est qu’un prétexte pour sensibiliser les gens.

SOYONS RESPONSABLES ! c’est le meilleur exemple à donner à nos enfants !

Continuez à lire mon blog : www.cboulet.info

…encore une fois, partagez ce message et commentez-le !

Émettre un commentaire