Le BYOD c’est quoi ? Est-ce pour vous ?

Expliquer en quelques lignes le BYOD n’est pas simple. Mais je pense pouvoir relever le défi.

Évidemment l’acronyme est anglohone : Bring Your Own Device. Une traduction possible est : Apportez votre appareil personnel.

C’est une tendance lourde dans le milieu des technologies. Tous les magazines, tous les sites webs, presque tous les bloggeurs et diffuseurs de contenus ont déjà parlé de celle-ci. Alors pourquoi encore en parler ? Parce que 2014 sera selon moi l’année où cette pratique sera mise à l’épreuve. C’est cette année que l’on verra si elle est viable dans l’entreprise.

Les concepts sont simples, une entreprise qui choisi le modèle du BYOD prend une décision lourde de conséquences. Les employés doivent dorénavant apporter leurs outils technologiques. Un peu comme dans un garage ou dans le milieu de la construction; on part du principe que l’employé est responsable de son habillement, de ses lunettes mais aussi de son micro-ordinateur, de son téléphone, de sa tablette, de son marteau et de son coffre à outils. Il reste quelques équipements qui demeurent la responsabilité de l’employeur, ceux qui sont partagés, comme le photocopieur, les serveurs, le service de courriel etc…

Alors, certains considèrent l’idée bonne, d’autres complètement loufoque. Rien n’empêche que c’est une tendance assez lourde dans l’industrie.

Mais pourquoi c’est important ? Et bien voila :

Comment arriverez-vous à protéger vos infrastructures d’entreprise si vous permettez à des appareils qui ne vous appartiennent pas de s’y connecter ? Comment vous assurer que les informations sensibles de votre entreprise ne vont pas devenir accessible à des groupes de Hackers qui les revendront demain matin à vos compétiteurs ? Comment vous assurer qu’un virus ou un autre logiciel malveillant ne viendra pas infecter votre infrastructure après qu’un de ces appareils personnels de s’y soit branché ? Si vous permettez à vos employer de télécharger des documents sur leurs appareils comment vous assurer que ceux-ci seront effacés dans les cas de perte ou de vols d’appareils ?

C’est pourquoi plusieurs entreprises de logiciel ont introduit la gamme de produit appelés MDM : Mobile Device Management. Grâce à ces outils, vous pouvez sécuriser les appareils et vos réseaux d’entreprise et permettre la cohabitation harmonieuse des appareils. Certains outils permettent même d’installer sur l’appareil mobile une zone d’entreprise sécurisée, de forcer l’installation de certains outils corporatifs et même de permettre l’installation d’application maisons sans passer par le appStore du manufacturier.

C’est un pensez-y bien, et que vous le vouliez ou non, vous y serez confrontés tôt ou tard.

Advertisements

Une réflexion sur “Le BYOD c’est quoi ? Est-ce pour vous ?

  1. Nous avons ce principe chez mon employeur. Les employés apportent leur poste de travail. Ce que j’aime de cette pratique c’est d’avoir le choix de son outil. Chacun des employés peut y aller de ses goûts et préférences.

    J’aime

Émettre un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s