Windows 10… oui ou non?

Tout le monde me pose la même question, est-ce que Windows 10 en vaut la peine ? Et bien après plusieurs mois d’expérimentation avec la version « insider preview », je dois vous dire oui.

Oui à cause des gains de performances par rapport à Windows 7, Oui pour le menu « démarrer » revenu et réinventé, oui parce que c’est un upgrade « gratuit » et oui parce que c’est très simple à faire.

Évidemment il y a peu de fonctionnalités vraiment extraordinaires qui peuvent vous donner le goût de le faire. Ce n’est qu’un système d’exploitation après tout. La beauté de cette édition est sa stabilité. La période de 6 mois utilisée par Microsoft avec son « insider preview » a permis de tester de long en large toutes les nouveautés et les bebelles. Selon moi, pas besoin d’attendre la version 10.1, celle-ci est déjà très stable.

Voici à quoi ressemble le menu « démarrer » et la barre des tâches…

La navigation est beaucoup améliorée, fini le besoin de trouver l’endroit précis pour ouvrir la barre de droite (charms menu) pour certaines options, tout se fait par la barre des tâches et les notifications. Ce qui rend cette version vraiment plus simple et plus agréable.

Pour les vrais geeks, on retrouve enfin des bureaux virtuels… En fait ce sont des écrans virtuels sur lesquels on peut agencer des icônes et des applications non visibles dans les autres écrans.

Windows 10 est en même temps l’environnement de lancement de Microsoft Edge, le nouveau navigateur internet pour remplacer Internet Explorer. Il est plus rapide et semble mieux adapté au web de 2015. Mais cela reste encore à prouver.

Le Windows Store est aussi revampé, les applications, jeux, musique films et TV sont regroupés dans le même outil. Il manque toutefois le volume d’apps auquel on est habitué sous iOs et Android.

Pour finir, ça marche ! et c’est en fait tout ce qui compte. Il démarre rapidement, mes applications fonctionnent toutes, les jeux sont compatibles… Et il ne plante pas. Donc qu’attendez-vous pour réserver votre place dans la très longue file d’attente pour télécharger automatiquement Windows 10 ? C’est simple, la mise à jour se fait par Windows Update.

Vous avez des expériences à partager ? Commentez ici.

 

Christian Le Geek

Advertisements

Une réflexion sur “Windows 10… oui ou non?

  1. Micheline dit :

    Merci Christian
    Ca me donne encore plus le goût de le télécharger. J’avais peur un peu de changer. Je le fais a l’instant et en plus je suis a la dernière minute. J’ai gardé mes données importante au cas ou ca planterais.
    Je commence avec ma vielle tour et ensuite je le ferai sur mon laptop.
    Merci !

    J’aime

Émettre un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s