Amusant comme article, il nous permet de nous poser de nouvelles questions comme « wanna be experts ».

Il existe une énorme différence entre ce que les experts appliquent dans leur pratique et ce que les non-experts font. Toujours dans l’optique de l’utilisation d’internet.

Extrait d’un article sur le Google Online Security Blog : http://goo.gl/klngYs

Beutler_Google_Security-practices-v6

Il s’agit d’une présentation faite au symposium sur la sécurité et la vie privée è Otawa la semaine dernière. Ils ont fait une étude avec 231 experts en sécurité et 294 utilisateurs du web qui ne sont pas des experts en sécurité.

On peut donc remarquer que le seul vrai point de rapprochement est l’utilisation de bons mots de passe. Mais on le fait différemment. Les experts ont recours à des gestionnaires de mots de passe (comme lastpass.com) ce qui leur permet de générer des mots de passe unique pour chaque site tandis que les non-experts se contentent d’utiliser des mots de passe complexes, comme s’ils ne faisaient pas confiances aux gestionnaires de mots de passe.

On remarque une grande différence envers les mises à jour logicielles. Les experts affirment à 35% que les mises à jour sont leur top priorité tandis que seulement 2% des non-experts l’ont affirmé. Et à l’opposé, les experts en sécurité n’utilisent plus les antivisus à 93%…

securityPractices1

Voici donc quelques conseils venant des experts en sécurité :

  1. Faites toutes vos mises à jour, mais n’acceptez pas des mise à jour que vous n’avez pas demandé…
  2. Utilisez un gestionnaire de mot de passe et commencez à générer des mots de passes uniques
  3. Pour vos sites très sensibles, utilisez la sécurité à deux facteurs (Comme Google Authentificator)
  4. Toujours vérifier que vous utilisez un site en HTTPS
  5. demeurez vigileants, toujours!securityPractices2

Je ne suis peut-être pas un expert en sécurité, mais ce sont déjà des pratiques que j’applique tous les jours, et ça marche!

Ne faites confiance à personne!

Émettre un commentaire