Et oui, flash vit toujours… Malgré les nombreuses attaques de Steve Jobs à l’époque, il a perduré est toujours en usage autant sur le web que sur les appareils Adroids.

Rappelons-nous qu’à l’époque du iPhone 4, en 2010, Steve Jobs avait lancé un coup de canon vers Flash en annonçant son retrait définitif de la plateforme mobile iOS. La plateforme de développement était trop gourmande en matière de batterie et n’offrait pas une expérience web complète.

Pour continuer sur cette histoire, Google avait répondu qu’Android et Chrome allaient continuer à supporter Flash, tout en favorisant HTML5.

Nous voici donc aujourd’hui, en 2015, flash est encore vivant et très présent en termes de plateforme de logiciels WEB. Oui plusieurs outils web très riches s’exécutent en flash. Vous ne le voyez pas mais la plupart des jeux sous Facebook sont programmés avec ce language, à titre d’exemple. Il y a aussi plusieurs sites de diffusion de vidéos en ligne qui utilisent la plateforme de Adobe. Sans oublier plusieurs publicités très ennuyantes qui s’exécutent automatiquement sur certains sites.

Or voilà que Google annonce le début d’une nouvelle phase de cette guerre au Flash. Dès demain le 1er septembre, tout vidéo flash qui n’est pas central au site que vous visitez avec Chrome sera par défaut mis en pause. La compatibilité demeure, mais l’exécution automatique des vidéos est suspendue.

C’est une excellente nouvelle, et une raison de plus de continuer à favoriser Chrome comme navigateur par défaut. l’objectif de Google est officiellement de réduire votre consommation de batterie et de bande passante, mais … il y a certainnement des raisons commerciales sous-jacentes.

Gageons que cela fait partie d’une stratégie commerciale pour aider Adwords, Youtube et Google Plus, qui font tous usage prioritairement du javascript et du HTML5. Ce qui est déjà connu c’est qu’il sera dorénavant interdit de diffuser des publicités Adwords en flash…

En plus de Google, il y a Amazon qui en remet et qui a elle aussi annoncé une attaque contre flash pour le 1er septembre… Ils n’accepteront plus de publicité flash sur aucune de leur plateformes. Mais la raison est toute autre. C’est en réaction aux annonces des manufacturiers de navigateurs qui ne supportent plus l’exécution automatique. C’est parce que les publicités ne fonctionnent plus et ils veulent pouvoir vendre de la pub.

Alors selon moi c’est la fin de flash. Dans 12 mois, flash sera mort, Adobe annoncera son retrait progressif et on pourra passer à autre chose. Si vous êtes un développement flash, assurez-vous de passer à un autre language rapidement, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Si vous êtes une entreprise qui a fait développer une application maison en flash, commencez maintenant à planifier son remplacement dès maintenant.

Cette guerre est à finir, selon moi il est grand temps d’y mettre fin. Depuis longtemps nous savons que Flash est lourd et dangereux, plusieurs trous de sécurité ont été corrigés mais il en reste encore. Et avec les changements en cours présentement dans les modes de connection, cette plateforme n’a plus sa place.

 

Émettre un commentaire