Le surface pro 4, est-il recommandé ?

D’entrée de jeu, je dois vous le dire, j’écris ce billet avec un surface pro 3. Le modèle de 2014 est toujours excellent, j’ai fait la mise à jour vers Windows 10 et il demeure toujours le portable le plus « trippant » que j’ai eu.

La version 2015 (le surface pro 4) est encore plus intéressante, l’écran est un peu plus grand même si le boîtier ne l’est pas (maintenant 12,3pouces, avant 12,0po). C’est donc que l’espace noir autour de l’écran est plus mince. Cet écran est aussi plus précis avec une résolution impressionnante de 2,736 x 1,824 pixels (ma pro 3 n’a que 2160 x 1440 pixels). En bonus elle est aussi un peu plus légère, 1,69 livres.

Côté puissance, on reprochait à la pro 3 l’utilisation de la 4e génération des processeurs Intel, ici on fait le saut dans le présent avec la 6e génération. Les impacts sont très visibles sur la vitesse mais aussi sur l’économie d’énergie. On ne peut toutefois tirer de conclusion trop hâtive puisque la Pro 3 promettait un 9 heures d’autonomie mais après un an je ne peux faire plus que 4.

Les accessoires ont aussi eu une bonne mise à jour, le clavier est très différent, les touches sont maintenant espacées et le pavé tactile plus précis (il est maintant fait de verre avec 1024 points sensibles à la pressions) qui permet de tirer profit des « gestures » sous Windows 10 en plus du capteur d’empruntes digitales pour utiliser Windows Hello (connexion par emprunte). Le crayon est plus précis et inclus maintenant une « efface » et des embouts interchangeables pour peindre ou pour écrire.

La bonne nouvelle pour les usagers de la Pro 3 qui voudraient passer à la 4, tous les accessoires sont encore compatibles, même la station de base (docking station). Mais attention, il n’est pas toujours simple de rapidement déterminer si l’accessoire est celui de la version 3 ou 4.

Petit conseil, si vous en avez les moyens, évitez les éditions avec seulement 4 GB de RAM. Ce n’est pas majeur mais je remarque que c’est souvent un peu difficile si vous utilisez plusieurs applications en simultané, Windows 10 fonctionne vraiment mieux avec 8GB.

Voici donc mon opinion, la SurfacePro est une ligne de produit extraordinaire qui réussi à inventer un nouveau format d’appareil. C’est la tablette professionnelle avec la puissance du portable. C’est une portable ultra-transportable avec le comportement tactile d’une tablette. Les iPads et les tablettes Android ne sont pas de taille pour les usages professionnels. Aucune des autres tablettes ne peut offrir ce niveau d’intégration. Évidemment c’est plus cher qu’un iPad, mais très souvent le gestionnaire qui s’achète une tablette devra conserver son portable pour ses tâches vraiment plus complexes comme accéder à son système comptable, monter un tableau croisé dynamique dans Excel ou simplement pour être efficace avec une souris.

Pour conclure, n’hésitez pas si ce produit est dans la gamme de prix que vous êtes disposés à payer pour un portable, entre 1300$ et 2200$. Le clavier est un accessoire essentiel à prévoir tandis que le crayon est inclut.

Publicités

Une réflexion sur “Le surface pro 4, est-il recommandé ?

  1. Francois Boulet dit :

    Pas mal comme chronique, et je la lis juste a point, j’ai fait la demande pour obtenir ma surface pro au bureau… je ne sais pas si c’est la 3 ou 4… je devrais l’avoir en janvier!
    Merci!
    Franck

    J’aime

Émettre un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s