Facebook Workplace : un réseau social pour l’entreprise : POURQUOI ?

Je vous entends déjà demander : « Mais à quoi cela peut bien servir ? » Facebook est déjà utilisé dans plusieurs entreprises dans sa forme actuelle, avec des groupes privés alors en quoi une version dédiée à l’entreprise peut-elle être plus appropriée ?

Il y a plusieurs aspects de Workplace qui peuvent séduire : plusieurs souhaitent garder une séparation entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Ainsi, c’est une toute autre identité qui est créée dans Workplace, un autre compte (avec votre adresse professionnelle) et un nouveau mot de passe (voir autre article : les mots de passe… quel cauchemar!). Aussi lorsqu’un employé quitte l’entreprise ses accès peuvent être révoqués.

Ce que Facebook souhaite accomplir ici c’est d’attaquer le marché des « intranets« , des sites internes de communications pour les employés. On y dépose des documents corporatifs et entretient des sections selon les besoins de nos employés. Son plus grand rival serait donc SharePoint, mais les outils sont tellement différents qu’il est encore difficile d’y voir clair. De nos jours la tendance est orientée vers une communication plus active que les sites traditionnellement statiques. Les outils de Facebook que sont les Groupes, les pages personnelles, les pages spécialisées et les conversation par « chat » ou les appels audio et vidéos sont très attrayant pour certaines organisations.

Ils ne sont pas les premiers à attaquer ce marché, des outils comme Slack ou HipChat (Atlassian) ou même Chatter (SalesForce) permettent d’améliorer la communication entre collègues. J’ajouterais aussi des outils comme PureCloud de Interactive Intelligence dans la liste des compétiteurs, puisque ce sont toutes des bonnes idées pour aider les entreprises à mieux contrôler les outils de collaboration et de communication.

Le plus grand avantage de Workplace, c’est FaceBook. Tout le monde connait FaceBook et sait l’utiliser, ce sera donc moins intimidant de passer à Workplace. Mais c’est aussi son plus grand rival, comment donner confiance aux employeurs que ce ne deviendra pas un lieu d’échanges non-professionnels et une perte de temps?

Environ 95% des fonctions de FaceBook se retrouvent dans Workplace incluant les groupes, les événements le chat et les videos (Messenger). L’outil fonctionne dans un navigateur comme FaceBook mais aussi dans son application mobile similaire à celle traditionnelle. J’imagine donc très bien une entreprise utiliser cet outil pour diffuser ses messages internes comme les nouvelles embauches par exemple. La section événements permet d’améliorer (ou simplifier) la gestion des inscriptions pour les activités comme des rencontres corporatives ou des formations. La création de pages dédiées aux fonctions comme les RH ou à des projets permet clairement de remplacer des SharePoint. La fonction de messagerie instantanée est aussi fort intéressante pour éviter d’investir dans les outils comme Slack ou Skype for Business. 

Côté tarification, le modèle est intéressant. Le prix de départ est à 3$ par employé actif par mois et il baisse selon la taille de l’entreprise. Et le mot actif est important, vous ne payez que pour les employés qui se sont connectés au moins 1 fois dans le système dans le mois. Si on le compare à Sharepoint, cette offre est très attrayante, une installation de Sharepoint avec les licences coûtera plusieurs dizaines de milliers de dollars, ici on trouve donc un outil de grande entreprise à un tarif abordable. 

Pour terminer, l’offre actuelle donne 90 jours d’essai gratuit, alors si vous êtes prêts àˋvous doter d’un Intranet, essayez-le maintenant. Je vous suggère de même si vous devez remplacer ou rénover votre intranet actuel. Mais comme pour pour tout projet, calculez et essayez avant d’investir. Facebook Workplace n’est pas un gadget, c’est un outil sérieux qui va transformer la communication dans votre entreprise.

au plaisir, 

Votre Geek, Christian Boulet 
…live long and prosper…

 

Publicités

8 réflexions sur “Facebook Workplace : un réseau social pour l’entreprise : POURQUOI ?

  1. Мне знакома эта ситуация. Можно обсудить.


    Я извиняюсь, но, по-моему, Вы ошибаетесь. Предлагаю это обсудить. Пишите мне в PM, пообщаемся. скачать fifa, скачать fifa и fifa 15 на ps3 скачать fifa

    J’aime

Émettre un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s