Salut les geeks ! Image du jeu GTA 5

Voici un petit billet à partager avec tous les parents d’ados et de pré-ados… Trop souvent j’ai eu des discussions avec des parents concernant les jeux vidéos de leurs enfants, et découvert qu’ils ne font pas attention aux jeux qu’ils autorisent à leurs jeunes. Ceux qui me connaissent savent que j’ai tendance à émettre mes opinions assez facilement. Alors je le fais souvent.

Aujourd’hui je dois vous mettre en garde face au jeu GTA V (Grand Theft Auto 5 ). Il est coté « Mature » ce jeux, parce qu’il n’y a pas de cote plus élevée. La série GTA nous a habituée à de la violence gratuite sans limites… C’est sans contredit la franchise de jeux vidéos la plus violente sur le marché. Qu’on se le dise, c’est « Pour adultes avertis seulement » ! Suis-je un puriste ? Un gars qui surprotège ses enfants ? NON. Image AC4

Mais contrairement à d’autres jeux violents comme les Assasins Creed ou Call of Duty, il n’y a pas de limite à la violence qu’un joueur peut commettre. Dans les autres jeux, si le joueur attaque des civils il sera pénalisé, averti et même parfois gravement. On essaie ainsi de forcer le joueur à participer à l’histoire qui est prévue. Mais dans GTA tous les coups sont permis, et contre n’importe qui. Maintenant, il y a une compétition sur qui fera le coup le plus original, du genre la tronçonneuse sur l’autobus scolaire… Avouez que c’est de mauvais goût…

Le gros problème c’est que plusieurs parents ne savent pas de quoi ont l’air les jeux de leurs enfants. J’ai une règle essentielle à vous proposer: jouez-le ! Passez au minimum 2 ou 3 heures à jouer le jeu avant de permettre à votre enfant de le jouer. Ou bien permettez-lui de jouer AVEC VOUS ! Vous verrez, il ou elle vous aidera, expliquera plein de choses et vous aurez du plaisir ensemble… Au moins vous serez en mesure d’intervenir au besoin, voire même d’interdire le jeu à votre kid de 8 ans pendant que vous le permettez à l’autre de 14 ans… Il trouvera cela injuste, mais c’est votre rôle de parent. Chaque enfant est différent, sa perception de la réalité et de la fiction est différente, c’est à vous le parent de connaitre votre enfant et de choisir ce qu’il peux et ne peux pas faire. Lui permettez-vous d’écouter des films d’horreur comme SAW ? Image Call of Duty Ghostsnon ? alors vous en avez des limites ? Est-ce que votre manque d’intérêt pour les jeux vidéos fait que vous négligez de réglementer ceux-ci? Il faut les prendre au sérieux, encore plus que les films…

N’oubliez pas que ces jeux sont très immersifs et réalistes. Vos enfants sont encore très influençables. Prenez vos responsabilités, la santé mentale de vos enfants est en jeu ici. Dans 5 ans il sera trop tard.

Si vous ne voulez pas jouer à ces jeux, trouvez-vous un adulte avec qui vous pouvez discuter de cela, en qui vous avez confiance et qui vous informera adéquatement. On a tous un beau-frère ou neveu de 17 ans qui se fera un plaisir de partager son avis. On peut trouver des geeks à temps partiel un peu partout ! 😉

à bientôt !

note : n’hésitez pas à commenter ce billet, posez vos questions au bas de la page, tout le monde en profitera !

Note 2: Le 19 octobre 2013, un article du Journal de Québec rapportait un événement très troublant sur le sujet : http://m.journaldequebec.com/2013/10/19/un-ado-de-13-ans-fuit-la-police-comme-le-heros-de-son-jeu-video-grand-theft-auto

3 réflexions sur “Pour parents non-avertis

  1. Très bonne idée de s’obliger à jouer au jeu avant de le laisser entre les mains de nos enfants. Je le fais déjà, plus par mon coté geek que mon coté parent, mais combien de parents achètent le jeu pour avoir la paix et pas trop se soucier de ce qu’il y a dedans.

    Pour GTA j’aurais aimé que le mode passif où ne peux pas mourir soit totalement sans violence, car il faut donner à Rockstar ce qu’il leur revient, leur univers, la ville est détaillée et c’est un plaisir pour yeux. Je m’y promène souvent que pour faire du bmx, des parties de golf, etc, mais hélas je ne peux pas me permettre de le montrer à mon garçon de 5 ans, la violence est trop présente. Il aurait aimer faire du tracteur par exemple, mais je ne veux pas le voir écrasé un piéton par erreur.

    J’aime

Émettre un commentaire