En 2021, j’ai eu une envie folle de me faire enfin le plus gros cadeau que je voulais depuis longtemps… ceux qui me connaissent savent que j’ai beaucoup de passions, notamment pour les gadgets et la haute technologie…

J’ai travaillé ce billet beaucoup trop longtemps… je suis désolé de le publier si tard mais je suis bavard et j’aime que mes idées soient clairement présentées. J’ai donc recommancé quelques fois et aussi pris quelques pauses. Ce billet veut simplement lancer mes idées et ouvrir la conversation… Amusons-nous !

j’ai changé d’auto

Et non je n’ai pas acheté le modèle 3 comme prévu… vous pouvez relire mon billet Mon essai routier… de la Tesla model 3 pour voir à quel point j’étais vendu…

… et je n’ai pas attendu la Ioniq5 de Hyundai qui me semblait fort prometteuse… J’ai opté pour la Tesla Modèle Y 2021 – longue autonomie + 4 roues motrices et AVEC le FSD. Et je sais que le Mustang Mach-E est aussi très intéressant… Ce billet veux simplement vous présenter sur quoi s’est basé ma sélection.

My Tesla Modèle Y 2021 – Long Range / AWD / FSD

Et non je ne suis pas aveugle, Tesla n’est pas une compagnie parfaite, leur technologie n’est pas l’ultime perfection… Je suis conscient de tout cela, avant que vous ne me le fassiez savoir de toutes les manières imaginables.

La question du format de véhicule

Oui, vous vous souvenez (sinon vous l’apprenez), j’ai été de ceux qui ont « pré-commandé » le Modèle 3 de Tesla avant même que l’usine ne soit ouverte. C’est à l’hiver 2016 que le fameux Modèle 3 a été présenté et que les pré-commandes ont été ouvertes. Après une semaine 325 000 commandes étaient faites. J’étais de ce nombre en effet.

Par la suite, la vie a fait en sorte que le « timing » n’était pas le bon lorsque mon tour est arrivé en janvier 2019 de confirmer la commande. J’ai donc eu l’option de laisser mon dépôt en place ou de le retirer sans frais. Je l’ai laissé dans l’espoir de m’en servir au plus tard en 2021.

Mais en 2020 est arrivé le modèle Y, un petit SUV, ou pour les puriste un « cross-over » (multi plateforme) qui m’a semblé fort intéressant. j’ai commencé à le suivre de proche…

Depuis quelques années j’avais réduit le format de mon véhicule simplement pour le plaisir de conduite. La famille avait déjà un plus gros véhicule pour les voyages en famille alors je jugeait superflus d’avoir deux grosse voitures. Aussi, je souhaitait économiser pour mon futur véhicule électrique de luxe. Encore une fois, la vie a changé nos plans et le véhicule grand format n’est plus dans notre cour, et franchement il me manquait. Pour les 3 enfants mais également pour l’espace de chargement, baggages ou équipements de sports sont assez limités dans une Élantra Sport… Et on ne parles pas des matériaux de rénovation et autres… Même faire l’épicerie est parfois un défi. 🙂

Alors viens 2021 et je reprends mon magasinage. J’ai envie de changer de véhicule. Il doit être plus grand, offrir plus de chargement et être très confortable pour 3 adultes sur le siège arrière. Je dois donc regarder les SUV, les berlines pleine grandeur, les pickups et les cross-overs. Mais voilà que je me suis souvenu de mon intention de passer au 100% électrique le plus tôt possible.

Alors vous comprenez pourquoi j’ai choisi le modèle Y.

Non ? ok, le Bolt EUV ne faisait pas encore partie des choix, le Ioniq 5 arrivera peut-être en fin d’année au Canada, le ID4 de VW n’est pas disponible (et franchement j’ai un préjugé défavorable envers VW) et le Mach-E me semble trop petit et surtout je n’ai pas confiance dans FORD pour mon passage à l’électrique. Pas tout de suite. Bref, il n’y a pas vraiment de compétition dans ce segment. Je sais, le Kona Electrique est aussi intéressant… il faisait partie de la short list.

Pourquoi le 100% electrique tout de suite ?

Et bien voici mon raisonnement : je crois fermement que les moteurs électriques dans les voitures vont remplacer les moteurs à essence (ou au diesel) avant 2030 et ce dans tous les segments. Si j’achète un véhicule neuf en 2021, je vais forcément vouloir le conserver au moins 7 ans, peut-être 8. Ceci m’amène très proche de la séquence où je crois que les choses auront changées.

Selon moi, un véhicule Hybride en 2021 perdra beaucoup plus de valeur que les véhicule 100% électriques parce que dès 2025 c’est le marché du 100% qui sera en méga-progression. Plus personne va avoir besoin d’un hybride, les craintes de manquer d’électrons vont avoir été remplacées par d’autres craintes pas mal plus fortes. Dont nous parlerons plus tard.

Le marché des véhicules électriques et hybrides est encore aujourd’hui ridiculement petit en amérique du nord. À l’hiver 2021 on parlait de moins de 3 % des ventes qui étaient dirigées vers ce type de véhicule. De ce 3%, il faut savoir que les deux-tiers sont détenus par Tesla. Il y a donc clairement un leader dans le marché. Mais il ne veux pas compétitionner les véhicules électriques, il veux « accélérer notre transition vers des technologies vertes ». Et sincèrement moi aussi ! Je veux la sauver ma planète mais pas à tout prix.

Je suis un technologue depuis vraiment longtemps. un Geek à temps plein ! Alors je sais que les changements de paradigme peuvent survenir rapidement. Rappelez-vous du lancement du iPhone… c’était une curiosité, on trouvait ça trop cher et inutile… et pouf ! tout le monde en avait un et tout le monde en voulait un … Il s’est passé la même chose avec Internet, bah c’est pas utile, c’est pour les riches et les chercheurs… ouin fallait avoir plus de vision pour deviner qu’en moins de 10 ans la totalité des humains en amérique du nord serait affectée par les changements apportés par le réseau Internet.

Quand une technologie apparait, si elle est vouée à un grand succès, celui-ci ne suivra pas une croissance lente et soutenue…. Sa croissance fait habituellement un S, croissance lente, puis importante et ensuite exponentielle (point de rupture) pour ensuite se stabiliser. Je suis d’avis que les véhicules 100% électriques vont suivre cette courbure, et que la phase de croissance lente a eu lieu dans les années 2010 avec la Prius et ensuite la Volt. La croissance importante est arrivée vers 2015-2020 et que 2022-2025 va voir le point de rupture.

Oui dans 4 ans, je crois que le point de non retour sera atteint. Ok je ne suis pas devin mais c’est ce que je crois. Cela fait partie des raisons qui ont justifié mon choix 100% VE. Un point de rupture fait mal à certains joueurs, c’est une situation disruptive. Dans l’exemple du iPhone vous n’êtes pas sans savoir que Blackberry, Motorola et Nokia en ont grandement souffert. Dans le cas d’internet et bien, les cadavres sont trop nombreux pour les nommer,

Donc, si il y a une rupture d’ici 4-5 ans, qui va prendre le plus grand coup ? Les vieux de la vieille… les manufacturiers et distributeurs qui n’ont pas encore fait le saut complètement. Mais aussi les véhicules qui sont sur le marché de l’usagé vont perdre leur attrait. Parce que les prix vont fondre comme jamais vu. Je ne crois pas que dans 5 ans, les ventes de véhicules usagés à essence vont bien aller… les valeurs vont s’effondrer. Et je crois que les Hybrides vont subir le même sort, c’est ma vision et c’est la-dessus que j’ai choisi d’aller 100% électrique.

Pour moi, un hybride c’est juste un véhicule à essence avec tous les entretients et problèmes associés auquel on a ajouté un moteur électrique et une batterie. Donc c’est comme 2 autos en une seule, donc 2x les risques, 2x les problèmes, 2x les coûts d’entretien et 1/2 de chacuns. Pas la vraie performance d’une auto électrique (autonomie et torque), pas les économies de GES bien évidemment et pas non plus le plaisir de conduire un auto a essence normale parce que tous les éléments de l’hybride sont présents. Bref, sous prétexte de vouloir avoir l’automonie ultime, on sacrifie tout le reste.

Est-ce que je l’aime toujours ma voiture ?

C’est la question que j’ai le plus souvent… Évidemment que je l’aime ! Pas autant que ma femme et mes enfants bien sûr… Comme on peut aimer une voiture. J’aimais aussi ma voiture précédente et l’autre d’avant aussi… Mais pas autant que celle-ci.

Côté innovations technologiques, je suis comblé: contrôles multimédias sans aucun problèmes, application sur mobile vraiment très bonne, outils de conduite assistée au dessus de tous les autres… Tout est parfait ? …presque.

J’aime la performance qu’elle me donne: le 0-100km/h en 5 secondes à tout coup c’est magique! Pas besoin d’être un expert de la transmission manuelle pour le faire, tu appuie sur l’accélérateur et BANG ! Le Torque instantané est vraiment impressionnant et amusant.

J’aime la tenue de route vraiment déconcertante : à cause de son centre de gravité très bas et son poids important, elle colle à la route comme pas une.

J’aime son confort intérieur : Les sièges en cuir chauffants sont de très haute qualité et ils sont assez hauts pour avoir le feeling du SUV. Mais aussi l’espace de l’habitacle est amplement important pour notre famille de 5 adultes ( je compte mes ados commes des adultes maintenant). Sans oublier le toit vitré qui donne une luminosité très appréciée mais aussi de l’espace pour la tête des plus grands (ce qui n’est vraiment pas mon cas). Le fait que les 5 sièges soient chauffants est également pertinent mais j’avoue ne pas avoir fait l’essai encore…

J’aime l’espace de chargement : le grand coffre arrière à hayon (hatch-back) est vraiment versatile et les sièges rappatable 40-20-40 sont aussi fort appréciés. Évidemment il faut parler des sous-coffres qui sont parfaits également. Dans le coffre arrière il y a 2 espaces sous le panneau, le premier est très profond tandis que le second est très mince (suffisant pour ranger mes cables de chargement mobiles, mon kit de réparation de crevaison et autres accessoires…) Et aussi le Frunk qui est le coffre à l’avant assez spacieux pour une petite épicerie ou un picnic. Bref je crois avoir environ 3x plus de rangement qu’avec mon Élantra précédente.

J’aime l’économie de carburant… oui charger mon véhicule à 9,4 cents du KWh c’est moins de 1$ pour cent km… Alors depuis que je l’ai (28 mai 2021), j’ai parcouru 4000 km et dépensé environ 40 $ d’électricité. Je ne fais pas beaucoup de longs voyages, la plupart de mes sorties sont de moins de 20 minutes de route en ville… Alors que ma voiture précédente consommait un plein de 60$ pour faire environ 400kms. j’airais donc « économisé » 200 $ en 3 mois… mais bon j’ai dépensé beaucoup plus que cela en mensualité… Bref, à ce rytme c’est probablement 1500$ par année d’économie de carburant: ca paie les assurances…

J’aime le silence de ma voiture… je suis en train de devenir moins tolérant aux véhicules très bruyants comme les pickups ou les Camaro modifiées… je me sens comme un ex-fumeur qui ne peut plus supporter l’odeur de la boucane… Mais sans blague, le feeling de conduite sans le bruit du moteur est impressionnant. Tenir une conversation sans élever la voix est très positif.

J’aime aussi le sentiment de contribuer à améliorer notre empreinte écologique. C’est un geste important dont je suis fier. Et n’allez pas me dire que c’est pire que les autres… Il y a 10 ans c’était vrai mais pas aujourd’hui, pas avec les Tesla. Et c’est largement démontré.

J’aime la faire essayer aux autres… histoire de démontrer tous les beaux avantages des voitures électriques et de défaire certains mytes.

Ce que j’aime moins ?

Évidemment son prix, c’est un peu cher je l’avoue. Je le vois comme un investissement. C’est le double du prix de mon élantra mais je suis convaincu qu’au moment de la revendre j’aurai beaucoup plus en % et j’aurai donc moins dépensé annuellement.

Les poignées sont « particulières »… entrer dans le véhicule est une gymnastique des mains et il y a clairement place à amélioration la-dessus. Ok, c’est négligeable dans l’ensemble mais voici un vrai défaut.

Les sièges noirs font en sorte que l’habitacle deviens très chaud. Mais il est possible d’avoir les sièges blancs ce qui semble pas mal cool… j’aurais dù prendre cette option… Mais il y a quand même le mode de climatisation automatique qui aide grandement à mitiger ce léger inconvénient.

En conclusion

C’est clair que je ne regrette pas mon cadeau… je le recommande à tous !

Si vous souhaitez passer une commande, je peux répondre à vos questions avec plaisir… en retour utilisez mon code de référencement Tesla pour recevoir 1500 km de superchargeur… ( et moi je recois la même chose)…. https://ts.la/christian64349

2 réflexions sur “Mon cadeau de 2021

  1. Salut
    J’ai apprécié te lire
    Moi aussi j’analyse pour l’achat du model Y aussi cependant je me questionne sur combien dois je budgeter pour après l’achat:
    Pneus d’hivers ?
    Le films de protection ?
    Teinter les 6 vitres ?
    Recharge à domicile et ect tapis okay…
    Et je me questionne si j’ai pensé a moi tout??
    Si tu peux me dire combien environ se serait bien apprécié!!
    Est-ce possible d’avoir ton code de référencement??
    Merci pour ta collaboration!!
    Salutations
    Franck

    J’aime

Émettre un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s