Nos gouvernement ne le sont pas en tout cas, l’industrie va plus vite que nos législations quand on parles de technologie, ce n’est pas nouveau. Mais certaines innovations sont très inspirantes sur le sujet.

Hier, le 10 août 2023, GM et Google ont reçu l’autorisation du département des véhicules moteurs de la Californie de déployer leurs véhicules sans conducteur et de facturer un tarif aux usagers. C’est vraiment très gros comme nouvelle !

C’est depuis 2017 que des tests sur des routes très précises à des heures très limitées que Google avec Waymo développe la technologie en question et GM avec sa division « Cruise » le fait depuis 2021. Ils n’ont pas beaucoup de véhicules sur les routes et ne sont que dans des quartiers très définis. On compte environ 400 GM Cruise sur les routes américaines et Waymo en aurait un peu plus de 200.

Cruise et Waymo font partie des cinq entreprises qui ont reçu le permis de déployer des VA sans conducteur en Californie, les autres étant AutoX, Nuro et Zoox. Cependant, seules Cruise et Waymo ont demandé et obtenu le permis de déployer des VA avec conducteur ou sans conducteur et de facturer un tarif. Les deux entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient d’offrir un service commercial de robotaxis dans un avenir proche, mais n’ont pas donné de date précise.

Un constat intéressant

Ceci marque une étape importante pour l’industrie des VA (véhicules autonomes), qui vise à révolutionner le transport et à réduire les accidents, les émissions et les embouteillages.

Oui, un véhicule autonome sera bientôt plus sécuritaire que si un humain le conduit. Statistiquement c’est déjà démontré, la NHTSA (agence américaine de la sécurité dans les transports) dit que 94% des accidents sont de cause humaine. Il y a plus de 42 000 morts sur les routes des États-Unis chaque année, c’est environ 80 fatalité par milliard de km parcouru… Ok c’est bizarre comme analyse… La réalité du Québec c’est que nous sommes à moins de 400… Le bilan annuel de la SAAQ est très intéressant, rappelez vous toutefois qu’en 1973, on a dénombré 2200 décès sur nos routes…

La statistique des km parcourus ne semble pas publiée par la SAAQ alors il est difficile de faire la corrélation avec les chiffres américains.

Mon analyse

Toutefois mon point est le suivant : toutes ces vies devraient être sauvées ! Et selon moi, la petite « liberté » de ceux qui veulent garder le privilège de conduire eux-mêmes, à la vitesse qu’ils veulent et d’avoir le « feeling de conduite » c’est négligeable en comparaison avec les vies sauvées.

Alors BRAVO aux législateurs de la Californie, ils sont courageux et visionnaires ! J’espères que les nôtres seront tout autant à l’écoute de la logique lorsque ces fabricants viendront frapper à nos portes pour avoir la permission de déployer cette technologie qui va sauver des centaines de vies chaque année juste au Québec.

Voyons plus loin

Mais je n’ai pas fini. Vous me connaissez, j’ai d’autres visées. La technique utilisée par Cruse et Waymo sont selon moi désuètes… Je m’explique: ils ont choisi un quartier bien déterminé et on amélioré la cartographie de ceux-ci. Ils ont maintenant une carto HD de chaque rues, intersections, panneau de circulation, et autres éléments pertinents. C’est réaliste pour un quartier de quelques km carrés mais pour un pays entier ? Et que dire des stationnements et des routes de terres? Ok, c’est déjà un premier problème cette cartographie HD. Mais je n’arrête pas là. Pourquoi sommes-nous si exigeants envers les jeunes conducteurs ? On exige un cours et des examens, et un âge minimum… Parce que ça prends beaucoup de jugement pour conduire un véhicule dans la vraie vie.

Les logiciels déployés dans les véhicules de Cruse et Waymo sont en partie contrôlés par un logiciel programmé avec l’intelligence artificielle… Mais principalement par du code plutôt standard. Et donc, lorsque la réalité diverge de ce qui est prévu sur la cartographie HD, le véhicule bloque et se mets en mode sécurité pour ne pas faire de gaffe. Plusieurs cas documentés montrent des autos qui bloquent le traffic de manière plutôt ridicules… Ça parait pas bien ! Pour bien entrainer une AI, ça prends quoi ? des tonnes et des tonnes de données… des cas réels de situations et de solutions. Pensez-vous qu’avec leur 300 autos dans un quartier fermé et uniquement de minuit à 5h du matin, Google va réussir à recueillir assez de données pour entrainer son AI ?

Je connais une entreprise qui a pris une toute autre méthode… Au lieu de se restreindre à un petit quartier et à un petit échantillon, ils ont choisi de mettre tout le matériel dans tous leurs véhicules, partout sur la planète. Les caméras et les appareils de captation sont toujours actifs, et envoient toutes les données au central chaque semaines… Et ensuite ils entrainent leur AI pour simuler le tout et finir par programmer le logiciel qu’ils installent dans des autos en mode « beta » partout en amérique du nord, sur toutes les routes, dans toutes les conditions… des milliards de km chaque semaine… Oui vous m’avez vu de loin, je parles de TESLA… leur projet FSD est extrêmement bien pensé et ils avancent pas mal plus vite que les autres.

Vous ne me croyez pas ? contactez moi je vous ferai une démonstration en personne dans les rues de Québec

Émettre un commentaire