un billet sur les technologies de sécurité mises en place dans les véhicules TESLA…

Je dois vous le dire tout de suite, le plus grand danger sur nos routes ce n’est pas les véhicules. C’est les humains qui les conduisent.

C’est mon opinion, je la partage et vous pouvez ne pas être d’accord…

Oui, nous les humains sommes remplis de failles et sommes facilement distraits. On s’endort au volant, certains prennent de l’alcool, mangent au volant… Vous le savez, et vous comprenez ce que je veux dire.

Vous êtes en train de prévoir un achat de TESLA ? Utilisez mon code de référencement pour obtenir 1550 km de recharge gratuite dans les superschargeurs : christian64349  ou passez par ce lien direct : https://ts.la/christian64349

Mais en même temps, c’est notre grande capacité d’anticipation qui nous permet de conduire ces véhicules avec si peu d’accidents. On est vraiment hot ! Regardez un échangeur sur l’autoroute et pensez au nombre de calculs et de scénarios à faire pour que ça continue à fonctionner…

On a ajouté à nos véhicules pleins de technologies pour nous protéger en cas d’accidents… Les parechocs, les freins assistés, les coussins gonflables, etc… Mais combien de ces outils sont là pour éviter les accidents, ou les erreurs de jugement qui conduisent à un accident ?

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Les avertissements de présence d’angle mort sont un excellent outil, les sonars de proximité aussi pour ne pas reculer sur un enfant… Mais ensuite ? Ce sont des outils qui sont disponibles depuis déjà plus de 10 ans non ? Quoi de neuf ? Il y a maintenant les « cruise-control adaptatifs » et les systèmes d’aide à suivre les lignes qui sont relativement nouveaux et disponibles sur les véhicules de luxe.

Ma question : est-ce que nous en avons besoin de plus ? Je crois que oui, nous devons poursuivre les recherches vers la conduite totalement automatisée. Pour retirer l’humain de l’équation et sauver des millions de vies.

Ok, parlons donc de ces nouvelles capacités… parce qu’il en existe quelques unes en développement…

Un véhicule qui est sur l’autoroute à 110km/h peut utiliser son régulateur de vitesse… C’est un outil pour éviter les contraventions, pas vraiment pour la sécurité. Ce qui a été ajouté c’est sa capacité à ralentir lorsque le véhicule précédent rallenti. Pour certains le véhicule peut même freiner jusqu’à l’arrêt complet. Cela devient donc une fonction de sécurité, mais seulement s’il peut freiner « d’urgence » sans faire d’accident.

Photo de Sebastian Palomino sur Pexels.com

La fonction de prévention de changement de voix est assez intéressante, elle permet au conducteur de relaxer un peu et de même laisser sa voiture conduire pendant un certain temps. Le seul aspect de sécurité la-dedans est celui-ci : s’il est dans la lune il ne va pas percuter le camion sur sa droite… Quand même bien comme outil, mais on en veux plus. Déjà que la plupart vont réussir à suivre les courbes c’est bien mais plusieurs sont limitées sur les voies d’autoroute seulement et même parfois pas toutes.

Donc, on commence depuis quelques années à faire confiance à notre ordinateur de bord pour prendre des décisions à chaques secondes qui peuvent sauver des vies. GREAT ! On est d’accord qu’un ordinateur ne se fatigue pas et ne peut pas être dérangé par les enfants qui se chicanent derrière… Les ordinateurs ne textent pas au volant et ne tiennent pas de conversations en conduisant à 120km/h.

On pourrait parler des coussins gonflables, des cages renforcées et autres moyens de protection en cas d’accident mais ici j’aimerais me concentrer sur l’action de conduire et les moyens de la rendre plus sécuritaire pour en fait, éviter complètement les accidents. Ok, c’est impossible, je sais, mais faut continuer à s’approcher du zero accident, non ?

Donc chez Tesla, les fonctionalités de conduite plus sécuritaire et automatisées sont rassemblées dans ce que l’on appelle « AUTO PILOT ». Cette fonction est standard dans tous les modèles de Tesla. Elles sont utilisables sur toutes les routes qui ont des lignes clairements visibles ou des démarquations claires. Bref, le véhicule utilise ses caméras pour « voir » la route… surprenant non ?

Avec l’autopilote, l’auto ne va pas tourner pour vous à l’intersection pour suivre l’itinétaire de votre GPS. C’est votre travail d’humain de le faire… L’auto va juste vous aider à le faire sécuritairement. Il va voir tous les autres véhicules et obstacles, et ce, souvent avant vous. Il utilise ses caméras et sonars pour le faire. Attention, l’autopilot doit être activé pour fonctionner… Mais il y a des fonctions de sécurité qui n’ont pas besoin d’activation. Comme la prévention d’avancer dans un mur au sortir du stationnement ou de reculer sur un enfant. En plus de crier fort, la voiture va appliquer les freins pour vous. Ok il n’y a pas que Tesla qui fasse cela, plusieurs autres le font mais rien ne bas les voitures d’Elon à ce sujet. Voir Consumer reports (malgré leur biais négatif) : https://www.consumerreports.org/car-safety/automatic-emergency-braking-guide/

Donc les systèmes de freinages d’urgence automatisés sont excellents pour prévenir les accidents. Mais il faut aussi penser aux autres éléments de l’équation. Est-ce que la chaussée est mouillée ? Est-ce qu’il y a un véhicule derrière ou sur les côté? Parce que parfois un freinage n’est pas suffisant il faudrait braquer sur le côté… On est pas encore là mais je suis convaincu qu’on y est presque.

OK, je sais il est virtuellement impossible d’éviter tous les accidents… Donc en quoi ma Tesla me protège mieux qu’un autre si je frappe un ours par exemple ou fais des tonneaux…

  1. La position et le poids de la batterie réduisent le risque de tonneau et donc améliorent mes chances de survie
  2. Une structure de seuil sur le bas des portières soutien le chassis pour absorber le choc latéral et protéger les passagers et la batterie
  3. La carosserie est rigide et la batterie est fortifiée, donc les impacts ont moins de chance de pénérter dans l’abitacle
  4. Les grands espaces vides de l’avant et de l’arrière (au lieu du moteur ICE et du réservoir à essence) sont utilisés pour des zones de déformation plus importantes
  5. Les coussins gonflables ont aussi présents et sont les derniers cris en la matière

Ceci résume les fonctions en place qui sont utiles en cas d’accident inévitable…

Tesla est très fort en prévention des accidents grâce à l’intelligence artificielle présente dans tous les véhicules. On devra attendre quelques semaines pour pouvoir l’utiliser mais l’option FSD (FULL SELF DRIVING) sera une vraie conduite assistée par l’intelligence artificielle, presque totalement autonome.

  1. Vision de tous les objets proches et en lien avec la conduite (Voitures, Vélos, Piétons, Poubelles, Édifices, Signalisation, Route, Terre-plein, Lignes, etc…)
  2. Simulation de trajectoire et prédiction de comportement de chacuns de ces objects
  3. Mesure des distances en temps réel et calculs de freinage requis ou de contrôle de la direction
  4. Cartographie en temps réel de l’environnement immédiat
  5. Partage des informations avec les véhicules à proximité

Il y a une énorme différence entre les « cruise control adaptatif » que les autres constructeurs proposent, dans le sens où celui de Tesla repose toujours sur l’intelligence artificielle, les caméras roulent toujours et l’analyse est constante. Même sans activer l’autopilot ou le FSD, les mesures de sécurité sont toujours présentes et actives.

Ok, ce n’est pas encore parfait. Plusieurs événement malheureux sont survenus, des véhicules en autopilot sont entrés en collision avec des véhicules à l’arrêt sur la voie de circulation… Des investigations sont en cours. Selon mes recherces et ma compréhension, les alertes de la voitures auraient été activées mais le conducteur les aurait ignorées. S’ils avaient pu utiliser le FSD, la voiture aurait freiné. Mais pour le moment le FSD n’est pas disponible sur les voies non-rapides. J’ai vraiment hâte de voir les conclusions de l’enquête en cours.

Pour conclure, je suis très intéressé à utiliser la future version FSD qui devrait arriver dans les prochains mois. Je vous ferai une revue une fois disponible…


Vous aimez que je vous partage ainsi le fruit de mes recherches ( et mes opinions en bonus)? Et vous souhaiter me donner un petit coup de main ? Contribuez ici à payer les frais d’hébergement de ce site à la hauteur de votre capacité et de votre satisfaction… Merci à l’avance !

Unique
Mensuellement
Annuel

Réaliser un don ponctuel

Réaliser un don mensuel

Réaliser un don annuel

Choisir un montant

C$1,00
C$5,00
C$10,00
C$1,00
C$5,00
C$10,00
C$5,00
C$15,00
C$100,00

Ou saisissez un montant personnalisé :

C$

Votre contribution est appréciée.

Votre contribution est appréciée.

Votre contribution est appréciée.

Faire un donFaire un don mensuelFaire un don annuel

Émettre un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s